[45:23]

Ne vois-tu pas que si quelqu'un prend pour divinité sa propre passion, et que si Dieu l'égare sciemment, met un sceau sur son ouïe et sur son cœur, et place un bandeau sur ses yeux, il n'y aura personne, après Dieu, qui puisse le guider ? Les gens ne réfléchissent-ils pas ?

[45:24]

Ils disent : " Seule existe notre vie en ce monde : nous mourons et nous vivons, mais seul le temps qui passe nous fait périr. " Ils n'ont pourtant aucune connaissance de tout cela et ne font que se livrer à des conjectures.

[45:25]

Lorsque Nos versets leur sont récités avec leur évidence, leur seul argument consiste à dire : " Faites venir nos pères, si vous êtes véridiques ! "

[45:26]

Dis : " Dieu vous fait vivre, puis Il vous fait mourir, puis Il vous réunira le Jour de la Résurrection au sujet duquel aucun doute n'est possible ; mais la plupart des hommes ne savent pas ! "

[45:27]

A Dieu appartient le Royaume des cieux et de la terre. Le Jour où se lèvera l'Heure, ce Jour-là, ceux qui en auront nié la réalité seront perdus.

[45:28]

Tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera convoquée devant son Livre : " Aujourd'hui, vous serez rétribués pour ce que vous avez fait !

[45:29]

Voici Notre livre : il parle contre vous en toute vérité. Certes, Nous enregistrions tous vos actes ".

[45:30]

Mais ceux qui ont cru et ont accompli des œuvres pies, leur Seigneur les fera entrer dans Sa miséricorde : c'est là le bonheur insigne !

[45:31]

A ceux qui auront mécru [on dira] : " Mes versets ne vous ont-ils pas été lus ? Mais vous avez été orgueilleux et vous vous êtes rendus coupables. "

[45:32]

Lorsqu'on disait : " Certes, la promesse de Dieu est Vérité, et l'Heure, il n'y a aucun doute à son sujet, " vous avez dit : " Nous ne savons pas ce qu'est l'Heure ; nous pensons qu'il ne s'agit que d'une conjecture, et nous ne sommes nullement convaincus ".